Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de Santé
9 octobre 2012

Les Produits laitiers

daturajpg

 

  BIEN CHOISIR

  SES PRODUITS

     LAITIERS

 

 

On les aime pour leur douceur, leur onctuosité, on les déguste pour notre plaisir et parce qu'ils nous font du bien, mais selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), on ne consommerait que 2 produits laitiers par jour au lieu de 3. 

Pour être au top du PNNS et avoir une alimentation équilibrée, faites votre choix entre yaourt, fromage blanc et crèmes desserts.

 

 

 

 Première source de calcium, les produits laitiers nous apportent des protéines mais également d’autres micronutriments , vitamine A, vitamine B 9, vitamine D, phosphore, iode, zinc, 10 % de la vitamine B2, 6 % de la vitamine B9 et 5 % de la vitamine D

 

FJ_0051

 

LE YAOURT

Il contient exclusivement deux ferments lactiques qui doivent être vivants et actifs jusqu’au moment de la vente. Ces ferments facilitent la digestion du lactose par les personnes qui le digèrent mal, propriété reconnue par l’EFSA3 (autorité européenne de sécurité des aliments). Par ailleurs, de nombreuses recherches sont menées actuellement, notamment dans le domaine du traitement des diarrhées ou le renforcement du système immunitaire des personnes âgées.

Consommé nature, il possède les 4 % du sucre du lait (lactose).

Par contre, le yaourt aux fruits ou aromatisés contient entre 8 et 10 % de sucres ajoutés, soit l’équivalent de un à deux morceaux de sucres.

 
LE  FROMAGE BLANC

Il est le produit laitier frais le plus riche en protéines (7 à 10 %) et il ne renferme que très peu de matières grasses de 3 à 6 %.

 Anciennement étiqueté 20 % de matière grasse sur extrait sec, il contient seulement 3% de matière grasse et celui qui était étiqueté 40 % n’en contient que 6 %.

Dans les produits aux fruits ou aromatisés, il faut compter les sucres du fruit et éventuellement le saccharose (sucre de table).

 

LES CRÈMES DESSERTS

Les crèmes dessert, chocolat, vanille, café, quel que soit leur parfum, sont avant tout des produits laitiers

Elles sont souvent associées à l’idée de gourmandise, entraînant des idées fausses sur leur taux de matières grasses,  3 % à 8 %  en moyenne.

Leur teneur en lait varie entre 60 et 75 %  selon la catégorie.

De plus, alors qu’on la croit très sucrée, une crème dessert n’apporte que 20 g de glucides soit l’équivalent d’une portion de fruit. Elle fait ainsi partie des produits parfaitement adaptés à la fin du repas.

 

LES DESSERTS LACTÉS

Ils contiennent 20 % de sucre totaux en moyenne, dont de l’amidon pour les riz au lait ou semoule au lait par exemple.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleurs de Santé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 311
Publicité