Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de Santé
31 janvier 2012

Le chocolat


FLEURS-A-CROQUER-300x225

 

      LE CHOCOLAT

   UN AMI QUI NOUS

     VEUT DU BIEN

 

Temps gris et froid, pas le moral, la TVA qui augmente, des ennuis au travail, que de bonnes raisons pour vous jeter sur la tablette entière, mais aussitôt avalée, vous faites votre méa culpa en vous culpabilisant d’avoir ingéré toutes ces calories.

Je vous rassure, le chocolat noir est un aliment bénéfique et a toute sa place dans notre alimentation, à dose raisonnable bien sûr.

Euphorisant, anti-déprime, anti-fatique, notre doudou plaisir est riche en minéraux et en antioxydants, bons pour notre coeur et nos vaisseaux. Les substances psychostimulantes du cacao associées au magnésium lui confèrent aussi son action anti-stress et réconfortante. Il contient peu de cholestérol et très peu de sodium. C’est aussi une bonne source de manganèse. 

Mais notre gourmandise favorite est accusée de bien des maux et souffre de pas mal d’idées reçues mais il plaide non coupable.

Il serait difficile à digérer

Le chocolat comme tout aliment gras, entraîne une digestion plus lente et un travail accru de la vésicule biliaire.

Le chocolat constiperait

Faux, car la consommation de chocolat accélère au contraire le transit intestinal grâce à l’effet de certains polyphénols sur la muqueuse intestinale et à sa richesse en fibres.

Le chocolat ferait grossir

Tout dépend de la quantité ingérée. Une consommation excessive aboutit évidemment à un excès calorique. C’est le sucre contenu dans le chocolat qui fait le plus grossir.

images


Noir ou au lait ?

Il vaut mieux croquer un carré de noir plutôt qu’un au lait. Le chocolat noir apporte du fer, des vitamines B1 et B2 tandis que celui au lait contient des matières grasses animales, est plus sucré, mais contient aussi du calcium, du fer, du potassium et des fibres.


Pas de chance, le chocolat est contre-indiqué

  • En cas de diabète
  • De reflux-gastro-oesophagien
  • Coliques hépatiques. 

Conseils pour apprécier encore mieux notre ami chocolat

  • Ne culpabiliser pas et ne sauter pas un dîner sous prétexte d’avoir craqué sur la moitié de la tablette en fin d’après-midi.
  • Mieux vaux déguster quelques carrés tous les jours plutôt qu’une tablette une fois par semaine.
  • Manger le chocolat de préférence à la fin d’un repas, petit-déjeuner, déjeuner ou goûter.
  • Déguster le lentement en le laissant fondre dans la bouche et en le consommant avec modération. 

THALASSOTHÉRAPIE

Femme crème dosCURE BIO DE PRINTEMPS À CARNAC

CARNAC THALASSO & SPA RESORT a mis au point la Cure Harmonie de Saisons Bio pour répondre aux besoins de l’organisme à différentes périodes de l’année.

Au printemps, l’organisme fatigué par le froid et le manque de lumière, a besoin de se réénergiser et de se détoxifier. Le programme de soin personnalisé, s’appuyant sur les vertus des algues marines et des essences florales, propose des soins drainants et énergisants. Et pour les accrocs au chocolat, c'est peut être le moment idéal de faire une pause bien-être pour purifier votre organisme.

wwww.thalasso-carnac.com  ou 02 97 52 53 54

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleurs de Santé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 312
Publicité