Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de Santé
26 janvier 2015

MALADIE COELIAQUE

caméliajpg

 

TOUT SAVOIR SUR LA MALADIE CŒLIAQUE,

L' ALLERGIE OU L' HYPERSENSIBILITE AU GLUTEN

 

Qu’est ce que la Maladie Cœliaque ?

La Maladie Cœliaque (MC) est une pathologie inflammatoire chronique auto-immune de l’intestin causée par un antigène alimentaire, la gliadine du gluten.

Chez ces personnes, le gluten provoque une réaction immunitaire anormale à l’origine d’une inflammation de l’intestin qui entraîne une destruction progressive des villosités de l’intestin grêle. Cette atrophie a comme effet une mauvaise absorption  du fer,  du calcium, des vitamines A, D, E et  de l’acide folique (vitamine B9, à l’origine de symptômes

 

Qui est concerné ?

Toutes les tranches d’âge, enfants et adultes. Elle est diagnostiquée, dans 20 % des cas, après 60 ans.

Par ailleurs, on estime que 80 % des sujets atteints ne sont pas diagnostiqués du fait de symptômes mineurs.

 

La maladie cœliaque n’est pas une allergie ou une hypersensibilité au gluten et au blé

 

Dans l’allergie au blé, il n’existe pas d’atrophie villositaire intestinale. La réaction de l’organisme est immédiate et peut se manifester par une éruption cutanée, un œdème de Quincke couplé à l’effort ou un choc anaphylactique dans les formes les plus graves.

 

Dans l’hypersensibilité au gluten, iI n’existe pas d’atrophie villositaire intestinale. Les symptômes sont évocateurs de troubles fonctionnels digestifs (douleurs abdominales, alternance diarrhée-constipation, ballonnement abdominal) chez des sujets qui se trouvent améliorés par le régime sans gluten.

 

 

Comment la diagnostiquer ?

Deux examens de référence et surtout pas d’auto-prescription d’un régime sans gluten

En cas de signes cliniques faisant suspecter une maladie cœliaque, un test sanguin est réalisé pour rechercher des anticorps produits au cours de la maladie : dosage des anticorps antitransglutaminase de type IgA + dosage pondéral des IgA géniques.

Lorsque ces tests sont positifs, le patient est orienté vers un médecin spécialiste afin de réaliser une biopsie de l’intestin grêle (lors d'une gastroscopie) pour mettre en évidence une atrophie villositaire.

 

Ne pas débuter un régime sans gluten avant de connaître le diagnostic de la maladie coeliaque

Avant de commencer un régime sans gluten, il est impératif de savoir si l’on est atteint d’une véritable maladie cœliaque, avec des anticorps positifs et une confirmation par biopsie, ou si l’on souffre d’une hypersensibilité au gluten.

En effet, pour les malades atteints de troubles fonctionnels, il n’y a pas de réel danger à consommer du gluten ou à faire des erreurs de régime sans gluten.

Pour les malades cœliaques il en va autrement : les erreurs du régime sans gluten entraînent des complications à long terme comme la déminéralisation des os, le développement d’autres maladies auto- immunes, voire de cancers.

 

Une association : L’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten)  aide les patients atteints de maladie coeliaque et soutient la recherche. www.afdiag.fr 

 

SI VOUS AIMEZ LES CHATS, ALLEZ SUR LE BLOG CHATSFLEURS.CANALBLOG.COM

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vous ne mentionnez pas que l'association française des intolérants au gluten est la source de ce texte, que d'ailleurs vous avez légèrement modifié et coupé également certaines parties... C'est bien de souligner leur aide aux patients atteints de cette maladie, mais insuffisant.
Fleurs de Santé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 310
Publicité