Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de Santé
6 septembre 2012

L'hyperactivité vésicale

Iris bleue

 

   DES SOLUTIONS

  POUR MA VESSIE

 

 

L’HYPERACTIVITÉ VESICALE (HAV)

Le syndrome clinique d’HAV se définit avant tout par des besoins d’uriner soudains, impérieux, difficiles à maîtriser. Cette urgence d’aller aux toilettes (les médecins parlent d’urgenturie) se manifeste le jour, la nuit. Dans la plupart des cas, aucune cause n’est retrouvée. Elle n’est pas une fatalité, elle se soigne, mais il est impératif d’en parler à son médecin généraliste ou de consulter un urologue.

Cette affection fréquente touche 3,8 millions de personnes des deux sexes en France, jeunes et moins jeunes.

Elle est une des causes les plus courantes de l’incontinence urinaire. Elle altère la qualité de vie dans tous les domaines : social, familial, psycho-affectif, professionnel.

Mais seulement 32 % des patients consultent pour leur HAV.

Il existe des HAV sans fuite et des HAV avec fuites urinaires.

 

Ne pas vivre avec ses fuites 

L’HAV fragilise l’équilibre psychologique car vivre dans l’appréhension fait perdre la confiance en soi. Résultat : stress, dépressions et troubles du sommeil.

Il faut mettre au placard tabou, pudeur, honte, refus de parler de son intimité et se confier à son médecin. Un diagnostic permettra d’opter pour une approche thérapeutique adaptée : rééducation comportementale, rééducation par kinésithérapie et traitement pharmacologique.

 Rééducation comportementale

L’objectif est de reprendre progressivement le contrôle de sa vessie, d’apprendre à uriner quand on le décide, de ne plus être dominé par l’urgenterie

 Rééducation par la kinésithérapie

Le médecin va tester la possibilité qu’a le patient de se retenir et apprécier l’état musculaire du périné. Le kinésithérapeute va évaluer les capacités du patient à progresser, le faire travailler avec régularité et suivre l’amélioration de l’HAV.

 Traitement pharmacologique

Les  médicaments anticholinergiques constituent à ce jour la principale option thérapeutique avec une efficacité sur l’ensemble des symptômes.

Le traitement doit être poursuivi sur plusieurs mois. L’assiduité et la patience sont de rigueur pour retrouver une bonne qualité de vie.

 Des conseils hygiéno-diététiques

  • Ne pas trop boire en trop grande quantité, mais ne pas tomber dans l’excès inverse.
  • Boire moins dans la deuxième partie de la journée
  • Tenir compte de la teneur en eau des fruits, de la salade, de la soupe.
  • Eviter le thé, le café, le vin, la bière 

 Un nouveau site d’information

 www.dessolutionspourmavessie.fr

Astellas Pharma avec quatre experts Dr Brigitte Fatton (Nîmes) le Dr Alix Bellessort (Levallois-Perret), le Pr philippe Grise (Rouen) et le Pr François Haab (Paris) ont réalisé un site d’information pour contribuer à une meilleure compréhension de l’HAV. Ce site répond de manière simple à toutes les questions :

  • Mieux comprendre
  • Qui consulter ?
  • Quelles solutions ?
  • Vivre avec au quotidien
  • Oser en parler

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleurs de Santé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 309
Publicité