Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de Santé
19 juin 2012

Le surimi, un aliment tendance équilibré

Potée maman

 

 

LE SURIMI

 UN AMI QUI

NOUS SOURIT

 

Faisons du surimi notre ami car il le mérite.  Ce petit batonnet orange  accusé de biens des maux, subit toujours les méfiances de certains consommateurs. Or, il a tout d’un grand et doit s’insérer dans notre alimentation de tous les jours car il possède de nombreux bénéfices nutritionnels.  On peut le consommer à tous les âges de la vie, il suffit de l’aimer et de le cuisiner. Frais, pratique, il est d'un excellent rapport qualité-prix. Pour en faire un aliment tendance et facebook, envoyez cette parution à tous vos amis.

 

Le surimi en japonais veut dire

« chair de poisson ». C’est un met de choix qui s’offre au Japon comme nous lorsque nous apportons des chocolats ou des bonbons à nos amis.

 

surimi croustilant biscuit

Le Surimi est une recette de poisson simple, unique, inspirée d’une tradition ancestrale japonaise datant de plus de 400 ans.

 Elle se compose de :                                                                                                                                                                 

  • 40 % de chair de poisson
  •  Fécule et amidon (pomme de terre, blé...)
  • Blanc d’oeuf
  • Huile de colza
  • Arômes et extraits de crabe
  • Paprika colorant naturel 

Les bateaux dédiés à la fabrication du Surimi vont pêcher en mer majoritairement du Merlan Bleu et du Colin d’Alaska. Sitôt pêchés, la chair de ces poissons est levée en filets puis hachée, rincée à l’eau douce et congelée pour former ce que l’on appelle le « Surimi base ». A l’usine, cette pâte est reprise pour y ajouter un peu de blanc d’œuf, d’amidon de blé ou de fécule de pomme de terre, et un peu d’huile (le plus souvent issue du colza) pour obtenir une texture souple et savoureuse. Le paprika est utilisé pour la couleur orange du bâtonnet. Cette pâte est cuite à la vapeur puis transformée en bâtonnet ou miettes avant emballage et pasteurisation (85°C à cœur).

Les marques françaises sont : Fleury Michon, Coraya et Pêche de Saint-Malo.  Vous les trouverez dans les grandes surfaces                                                                           

salade surimi mangue coco

 SES PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES

 Un apport en calories très raisonnable

Un bâtonnet de Surimi de 16g en moyenne n’apporte que 20 Kcal.

 Riche en protéines

Il contient en moyenne 40% de poisson et un peu de blanc d’œuf,

3 bâtonnets de Surimi (total de 50g), donnent 4g de protéines soit quasiment autant qu’un œuf !

Peu de lipides

Le Surimi contient en moyenne 5% de lipides, quasi exclusivement sous forme d’huile de colza, recommandée pour sa richesse en Oméga

 Avec 3 bâtonnets de Surimi, on couvre 15% de son besoin quotidien en Oméga 3.

Par ailleurs, le Surimi est pauvre en acides gras saturés et ne contient pas d’ingrédients source de cholestérol.

 Pauvre en sucres

Le Surimi est injustement accusé de contenir de grandes quantités de sucre. Un bâtonnet de Surimi contient moins d’1/10ème de morceau de sucre, soit 0,4g de sucres ! Ces petites quantités de sucre sont ajoutées lors de la préparation pour préserver la qualité des protéines du poisson.

Le Surimi contient également quelques glucides de type amidon, grâce à la fécule de pomme de terre et/ou la farine de blé pour obtenir une belle texture souple.

 Des oligoéléments et de la vitamine b12.

La vitamine B12, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et réduit la fatigue. Le sélénium protège

les cellules contre le stress oxydatif - Le phosphore contribuant au maintient d’une ossature normale

Avec 3 batonnets, on couvre 28% de l’apport Journalier recommandé en vitamine b12.

• Et le sel ?

Il  contient du sel à raison d’environ 1,5g de sel pour 100g

        

ravioles navets surimi

DU SURIMI POUR TOUT LE MONDE 

 Pour le jeune enfant

On peut très bien ajouter un peu de surimi aux légumes et féculents du soir ; une incitationà lui faire manger ses légumes, car l’enfant aime la douceur du goût et la souplesse de la texture du surimi

 Pour l’adolescent et l’étudiant

le surimi est très utile car c’est un produit nomade qui peut être consommé dans l’après-midi quand le déjeuner a été trop léger et pris à la hâte. il calme sa faim et lui apporte de bonnes protéines.

 Chez l’adulte

 Il peut être mangé tel que ou intégré dans de nombreuses recettes: dans un velouté, en accompagnement de crudités, en quiche... A l’apéritif, c’est une alternative intéressante aux cacahuètes, saucisses ... a poids égal, il apporte 4 à 5 fois moins de calories !

Chez la femme enceinte 

Il peut être consommé car il est pasteurisé. Il ne doit pas être interdit, comme le sont le poisson cru, sushi, sashimi... C’est un produit sûr, présentant une totale sécurité sanitaire.

 Chez les personnes âgées

Il a beaucoup de qualités car il est facile à manger, ne nécessite pas de cuisson et apporte des protéines : 3 bâtonnets apportent quasiment autant de protéines qu’un œuf. Les personnes âgées ont besoin de protéines et de vitamine B12 !

 Durant les régimes hypocaloriques et/ou hypocholestérolémiants 

Le Surimi est utile car riche en protéines et en oméga 3, pauvre en sucres et en graisses saturées, et d’un apport calorique raisonnable. Il se prête d’ailleurs à de nombreuses recettes .

 Pour avoir des recettes consulter le site  http://www.lovesurimi.com/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleurs de Santé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 309
Publicité