Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de Santé
10 mai 2012

Régimes amaigrissants et Neurodon

 

marguerite



        RÉGIMES 

   BEAUCOUP DE BRUIT

       POUR RIEN

 

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous donner des résultats sur les régimes amaigrissants d'une grande étude nationale NUTRI-SANTÉ ainsi que de vous sensibiliser sur une campagne du Neurodon qui aura lieu en juin.  



L'ÉTUDE NUTRINET -SANTÉ PERMET DE MIEUX COMPRENDRE LES RELATIONS ENTRE LA NUTRITION ET LA SANTÉ ET DE CONNAÎTRE LES DÉTERMINANTS DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES. 


RÉSULTATS SUR LES RÉGIMES AMAIGRISSANTS

logo_etude_nutrinet_sante

Un des objectifs du questionnaire NUTRINET était de caractériser les régimes réalisés et de connaître la perception par les sujets de la pratique de leurs régimes en terme d’efficacité à court et long terme, d’acceptabilité, de complexité, de ressenti.

 


PERDRE DU POIDS : UN SOUHAIT POUR BEAUCOUP

Cette étude sur 105 771 sujets montre que personne n’est satisfait de son poids, puisque  

2 FEMMES SUR 3 ET 1 HOMME SUR 2 VOUDRAIENT PESER MOINS et même chez les sujets de poids normal, 58 % des femmes et 27 % des hommes de poids normal souhaitent également perdre du poids.

Parmi les Nutrinautes qui ont suivi un régime pendant les 3 dernières années :

  • 31 % des sujets ont suivi un régime de type restrictif «: Dukan, Cohen, Chrononutrition, Ornish, Mayo, Californien, Soupe au chou,.... 2/3 des Nutrinautes effectuant ce type de régime ont suivi la méthode Dukan.
  • 23 % ont suivi un régime restrictif « fait maison », sans méthode définie mais où le sujet a décidé par lui- même de suivre un seul type de restriction spécifique (calories, graisses/sucres rapides, féculents,..) ou de prendre des substituts de repas ou produits diététiques. Ce type de régime est plus fréquent chez les hommes.
  • 10 % ont suivi un régime portant le nom d’une marque et visant une alimentation équilibrée avec «coaching» correspondant majoritairement au régime Weight Watchers.
  • 35 % ont suivi un régime se basant sur un suivi global des recommandations nutritionnelles avec une alimentation diversifiée, variée, incluant une réduction des quantités et des grignotages, une réduction des graisses et des sucres rapides…

RÉGIME RESTRICTIF : LE PERDANT

Les sujets ayant suivi des régimes restrictifs style Dukan, Cohen, Chrononutrition, sont plus nombreux à considérer que leur régime a eu une efficacité uniquement à court terme sur la perte de poids. De la même façon, ils sont déclarés comme les plus difficiles, compliqués et les plus frustrants à suivre.

 

RÉGIME « FAIT MAISON » : PEUT MIEUX FAIRE

Il a une moins bonne performance en terme d’efficacité à long terme sur le poids.

 

RÉGIME NUTRITIONNEL GLOBALE : LE GAGNANT

Les sujets déclarant avoir suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales considèrent que ce régime a été efficace à long terme (avec un maintien de la perte de poids au-delà de 6 mois). C’est le type de régime avec la meilleure efficacité à long terme, meilleure que les régimes portant une marque, visant à suivre une alimentation équilibrée avec coaching.

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA COHORTE NUTRINET ET DEVENEZ NUTRINAUTE

3 ans après son lancement, 223 000 volontaires se sont déjà inscrits au programme de recherche national NutriNet-Santé.

 L’appel au volontariat continue !

L’étude NutriNet-Santé « en quelques lignes » :

  • Une étude publique coordonnée par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13 qui a développé, dans le passé, les cohortes nutritionnelles SU.VI.MAX et SU.FOL.OM3
  • Des enjeux majeurs de santé publique : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, hypertension, vieillissement, polyarthrite rhumatoïde, migraine, dépression, allergies, déclin cognitif, qualité de vie...
  • Mieux comprendre les liens entre la nutrition et le risque de maladies ainsi que les facteurs qui déterminent les choix alimentaires et l’état nutritionnel de la population
  • Mieux évaluer le rôle des facteurs sociaux, économiques, culturels, psychologiques, sensoriels, les préférences, les aversions,... dans le déterminisme des comportements alimentaires et de l’état nutritionnel
  • Une cohorte de 500 000 internautes inscrits pour en suivre 300 000 pendant au moins 10 années
  • Des questionnaires simples, rapides et confidentiels (2 heures réparties sur les 3 premières semaines au départ, puis 20 minutes en moyenne par mois)
  • Un bilan clinico-biologique sur un sous-échantillon permettant de disposer d’une Biobanque pour étudier les mécanismes qui sous-tendent les relations nutrition et santé
  • Un site Internet convivial pour l’inscription, le suivi et l’animation : www.etude-nutrinet- sante.fr, accessible pour tout type de matériel informatique et tous modèles de navigateurs utilisés
  • Un patrimoine scientifique national pour la recherche, la surveillance, l’expertise et l’évaluation en santé publique
  • Une mobilisation générale de multiples acteurs pour relayer l’appel des chercheurs auprès du public
  • Une étude financée par les institutions publiques : le Ministère de la Santé (DGS), l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes), la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), l’Inserm, l’Inra, le Cnam, et l’Université Paris 13. Une biobanque rendue possible grâce à la Région Ile-de- France (CODDIM) et l’ARC
  • Une recherche citoyenne s’appuyant sur des internautes, « les Nutrinautes », acteurs de la recherche et de la santé publique
  • Des informations sur l’alimentation et l’état nutritionnel des Français disponibles et exploitées très régulièrement.

Pour en savoir plus http://info.etude-nutrinet-sante.fr

 


 CAMPAGNE POUR LE NEURODON

LE SPORT, C'EST BON POUR LES NEURONES

La pratique régulière d’une activité physique permet d’espérer de bien ou mieux vieillir.

Voici quelques bienfaits :

  • La représentation mentale de l’action avant performance déboucherait vers une optimisation des performances et ferait donc travailler le cerveau.
  • Un mouvement physique répété intense renforcerait le potentiel d’action des messages nerveux ; jouerait sur la plasticité cérébrale fonctionnelle et structurale ; et augmenterait la production de neurones chez les adultes dans les zones de mémorisation et d’apprentissage.

ALORS SI VOUS FAITES DU ROLLER,  PARTICIPER AUX RANDONNÉES POUR LE NEURODON

Pour leur 3ème édition, les randonnées organisées par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)  bénéficient du parrainage de Taïg Khris et de la Fédération Française de Roller Sports (FFRS).

Cette année, dix randonnées sont au programme dans toute la France :

  • Toulouse le 3 juin avec « Roulez Rose » •     
  • Paris le 10 juin avec « Rollers et Coquillages »
  • Lille le 15 juin avec « Ride on Lille »    
  • Bordeaux le 29 juin avec « Air Roller »
  • Suivront Besançon,Lyon, Martigues, Montpellier, Nantes et Toulon.

Pour connaître les dates des prochaines randonnées : www.neurodon.fr

Depuis sa création en 2000, la FRC a attribué plus de 11 millions d’euros à des équipes de recherche spécialisées dans la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, Accidents vasculaires cérébraux, Épilepsie, Sclérose en plaques...... )

http://www.neurodon.fr - http://www.frc.asso.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleurs de Santé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 308
Publicité